fr en es
À propos
Texte alternatif

Je suis psychologue depuis plus de 17 ans et membre de l'ordre des psychologues du Québec depuis 2011.

 

Détentrice d’un diplôme universitaire en Psychologie, d’une maîtrise en sexologie clinique ainsi que d’une maîtrise en administration publique, j’ai travaillé autant comme clinicienne en pratique privée que comme gestionnaire en santé mentale dans le réseau de la santé et des services sociaux.

 

En tant que psychologue, j'ai cumulé de l’expérience avec différents types de clientèle notamment avec les adolescents, les couples, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou de l’autisme et les immigrants. Par ailleurs, mon parcours en tant que gestionnaire me permet d'avoir une compréhension particulière de la santé mentale dans les organisations et les problématiques subjacentes telles que l’épuisement professionnel, l’anxiété, les troubles d’adaptation, etc.

 

 

APPROCHE

 

Dans ma pratique, j'utilise les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE). Ces thérapies se basent sur des théories issues de recherches scientifiques. Les techniques de TCCE agissent à trois niveaux différents : les comportements, les cognitions (pensées) et les émotions. Le but est d’agir sur une ou plusieurs de ces trois variables pour obtenir un changement bénéfique pour le client.

 

L’efficacité de ces thérapies a été largement démontrée pour les troubles anxieux et dépressifs, ainsi que pour la plupart des troubles psychiatriques et dans le domaine de la médicine comportementale. (Lacombre et Servant, 2020)

 

De plus, en utilisant une approche centrée sur les solutions, je suis en mesure d’aider les personnes à trouver des outils concrets pour améliorer leur situation et encourager la prise de décision. Le client a donc un rôle actif dans sa démarche thérapeutique en étant le principal acteur de son processus de changement. 

 

FR EN ES